Comments

No comment
Be the first to post a comment
Chik Club

Le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) présente à la Villa Paloma la première rétrospective consacrée à Alfredo Volpi par une institution publique hors du Brésil. Ce grand peintre brésilien, né en 1896 à Lucca (Italie), est arrivé dès 1898 à São Paulo, lorsque sa famille s’installe dans le quartier italien de Cambuci. Alfredo Volpi est mort en 1988 à São Paulo.

L’exposition 'La Poétique de la Couleur' retrace l’ensemble de sa carrière, depuis les premières peintures à l’huile des années 1940 — paysages naturels et urbains pour l’essentiel — jusqu’aux œuvres des années 1950, 1960 et 1970 qui métamorphosent les mêmes sujets en compositions géométriques très colorées, archétypes oniriques de façades et de banderoles. Cet « algorithme » modeste et poétique permet à Volpi de créer d’infinies variations de tons sur le même thème.

Le NMNM expose plus de 70 œuvres qui relatent l’histoire de ce peintre indépendant et autodidacte, fasciné par les débuts de la Renaissance italienne, par Matisse, Morandi et la culture populaire, ce qui lui valut de remporter, avec Di Cavalcanti, le Prix National de peinture à la deuxième Biennale de São Paulo.

Horaires:

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Entrée gratuite